Le Cloud hybride, une solution flexible et agile pour les DSI et pas que !

Avec le changement perpétuel du paysage informatique, les environnements IT évoluent pour répondre aux besoins des acteurs économiques. De ce fait, le choix entre les types de déploiement des ressources de cloud computing n’est plus abordé d’un point de vue binaire, cloud public ou cloud privé. Il est désormais possible de composer une structure hybride à partir d’environnements hétérogènes ; l’informatique hybride.

La transformation digitale : Les Challenges  des DSIs

A l’heure actuelle, les DSIs se trouve sollicités comme jamais par le business. Etant hyperconnectés, les utilisateurs sont  devenus de plus en plus exigeants face aux offres des solutions technologiques et des services IT. En d’autres termes, les exigences et les attentes vont croissant puisque les utilisateurs sont désormais familiers avec les technologies.

Ainsi, les départements IT se trouvent dans l’obligation d’optimiser leur agilité, réactivité et flexibilité. De ce fait, les DSIs endurent une pression assez conséquente ; ils sont appelés à renouveler les environnements systèmes existants pour répondre d’une manière optimale aux défis de la transformation digitale.

La question qui se pose comment le DSI peut parvenir à relever ces challenges tout en étant confronté à une concurrence accrue, à des clients ayant des attentes assez élevées et à une pression constante imposée par la direction.

À ce stade, faire évoluer l’environnement informatique vers un modèle hybride a été abordé comme une solution intéressante pour relever ces défis. Surtout que cette configuration répond aux priorités des DSIs à savoir la sécurité et l’accélération du déploiement des services.

L’informatique hybride : Qu’est ce que c’est ?

L’informatique hybride est le résultat d’une combinaison entre une plateforme de Cloud privé (interne) et un prestataire de Cloud public (externe). Cette solution associe la sécurité et le contrôle des données d’un Cloud privé et la flexibilité caractéristique du Cloud public. Elle assure pour les entreprises une réactivité optimale et une gestion optimisée.

Cette transformation de l’infrastructure permet également de réduire les coûts d’investissement liés à l’extension d’un Cloud privé.

La configuration hybride semble être utile pour les entreprises proposant des services en continu. En fait, elle leur permet de stocker des données en interne et d’utiliser certaines applications hébergées en continu.

Un autre avantage indéniable du modèle de Cloud Hybride c’est qu’il  permet de diminuer les charges sur l’infrastructure interne (serveur, réseaux, externes. etc.) en migrant les données non sensibles, ou encombrantes, sur des data centers.

Selon une interview menée par Atout DSI pour avoir des retours d’expériences sur l’informatique hybride, David Laniado, DSI du Groupe FED, déclare que « Le modèle hybride permet de lier deux mondes ; ce que l’on souhaite garder en interne et ce que l’on souhaite mettre en Cloud. D’autre part, cela permet d’accéder à des plateformes et des solutions performantes que l’on ne peut pas forcément déployer en interne. Au final, le nerf de la guerre de l’entreprise c’est la Data. Peu importe le choix, « on premise » ou en Cloud, Il faut dans tous les cas s’assurer que l’on garde une totale maitrise de ses données. »

Ainsi, pour assurer la réussite de votre transformation digitale, choisissez un intégrateur d’infrastructures qualifié et disposant d’un savoir-faire en la matière.

Avec les experts de 3S, vous pouvez consolider et moderniser votre infrastructure en déployant la solution de cloud hybride. En définitive, peu importe la technologie utilisée, c’est son apport à votre business qui compte !