« Le Cloud computing, en tant qu’outil pour améliorer les performances de l’entreprise », tel est le thème du séminaire organisé par 3S le 23 mars 2022 hôtel Movenpick au Lac 1.
Une occasion pour les intervenants, de mettre en avant l’importance de l’infrastructure hyperconvergée (HCI). Ils s’agit d’une combinaison de serveurs et de stockage dans une plate-forme d’infrastructure distribuée avec un logiciel intelligent pour créer des blocs de construction flexibles qui remplacent l’infrastructure existante composée de serveurs, de réseaux de stockage et de baies de stockage séparés. Techniquement, celle-ci combine le matériel de serveur de centre de données de base avec des périphériques de stockage connectés localement (disque rotatif ou flash). Celui-ci est alimenté par une couche logicielle distribuée pour éliminer les problèmes courants associés à l’infrastructure héritée.
Un second panel a permis d’identifier un nouveau modèle Cloud computing à l’instar du Cloud hybrid. Ce dernier réunit au moins un Cloud privé et au moins un Cloud public, qui fonctionnent ensemble pour fournir une combinaison flexible de services de Cloud Computing.
Le Cloud Computing hybride étend l’infrastructure et les opérations de manière cohérente pour fournir un modèle d’exploitation unique qui gère les charges de travail applicatives sur les deux environnements, ce qui permet une migration transparente des charges de travail du Cloud privé vers ou depuis le Cloud public en fonction des besoins de l’entreprise.
Enfin, les avantages des datacenter software-defined (SDDC) ont été présentés en tant que future solution de virtualisation pour rendre les entreprises plus agiles.
Ainsi, un SDDC peut héberger des périphériques de stockage, des serveurs, des périphériques de sécurité et des équipements réseau et offre de ce fait, une architecture unifiée qui coordonne tous les composants essentiels du centre de données.