Comment renforcer la cybersécurité de votre entreprise grâce à une solution IAM ?

A l’ère du numérique, la plupart des entreprises font face à des défis croissants en matière de cybersécurité, notamment avec la montée en puissance des menaces telles que les cyberattaques de plus en plus sophistiquées, la protection des identités et des accès devenus une préoccupation majeure pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Dans cette optique, les solutions de gestion des identités et des accès (IAM) émergent comme un élément clé pour renforcer la posture de sécurité des entreprises.

En effet, les solutions IAM garantissent que les bonnes personnes ont accès aux bonnes ressources informatiques, pour les bonnes raisons et au bon moment. Elles sont un composant fondamental d’une stratégie de sécurité en profondeur et sont essentielles pour défendre les systèmes informatiques contre les cyberattaques et les pertes de données.

Les identités numériques, la cible privilégiée des cybercriminels

La multiplication des points d’accès aux systèmes d’entreprise, qu’il s’agisse de périphériques mobiles, d’applications cloud ou de réseaux internes, crée un paysage complexe où les identités numériques deviennent la cible privilégiée des cybercriminels.

Les attaques comme le phishing, le vol de données d’identification et les attaques par force brute exploitent les failles dans la gestion des identités pour compromettre la sécurité des entreprises.

Par ailleurs, la tendance croissante du travail à distance et de la mobilité des employés accroît la nécessité d’une gestion des identités et des accès robuste, capable de garantir la sécurité des données quel que soit l’endroit où elles sont accessibles.

Une approche holistique de la gestion des identités et des accès

Les solutions IAM offrent une approche holistique de la gestion des identités et des accès, permettant aux entreprises de contrôler de manière centralisée qui a accès à quelles ressources, et dans quelles circonstances. En mettant en œuvre une solution IAM, les organisations peuvent bénéficier des avantages suivants :

L’authentification unique (SSO)

La plupart des solutions IAM prennent en charge la fonctionnalité d’authentification unique (SSO), qui permet aux utilisateurs d’accéder à toutes leurs applications et services professionnels en utilisant un seul ensemble d’identifiants de connexion. Le SSO améliore la satisfaction des utilisateurs en éliminant la fatigue des mots de passe. Il rationalise les opérations informatiques en centralisant et en unifiant les fonctions administratives. Et il renforce la sécurité en éliminant les pratiques risquées de gestion des mots de passe, en réduisant les surfaces d’attaque et les failles de sécurité.

 

L’authentification multi-facteurs adaptative (MFA)

La plupart des solutions IAM fournissent une fonctionnalité d’authentification multi-facteurs adaptative (MFA) pour se protéger contre l’usurpation d’identité et le vol d’informations d’identification. Avec la MFA, un utilisateur doit présenter plusieurs formes de preuves pour accéder à un système, par exemple, un mot de passe ou une empreinte digitale et un code SMS. Les solutions MFA modernes prennent en charge des méthodes d’authentification adaptatives, en utilisant des informations contextuelles (emplacement, heure de la journée, adresse IP, type de dispositif, etc.) et des politiques définies administrativement pour déterminer quels facteurs d’authentification appliquer à un utilisateur particulier dans une situation spécifique.

Le provisionnement des utilisateurs et gestion du cycle de vie 

La plupart des solutions IAM fournissent des outils administratifs pour l’intégration et la gestion du cycle de vie des utilisateurs afin de gérer les privilèges d’accès des utilisateurs tout au long de leur emploi. Elles fournissent des portails en libre-service qui permettent aux utilisateurs de demander des droits d’accès et de mettre à jour les informations de leur compte sans intervention du service d’assistance. Et elles fournissent des capacités de surveillance et de reporting pour aider les équipes informatiques et de sécurité de l’entreprise à soutenir les audits de conformité et les enquêtes forensiques.

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