La Cyber guerre ou comment un virus peut influencer l’avenir du monde !

Dans une ère où le digital est omniprésent dans tout les secteurs d’activité et dans toutes les collaborations, transactions et opérations, les menaces, elles aussi, s’adaptent aux plateformes numériques. Désormais,  le champ de bataille le plus dangereux se situe sur la toile.

Norse Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans la cyber-intelligence, s’est intéressée à ce phénomène et a mis en place une carte télémétrique qui représente, instantanément, les cyber-attaques. Cette technologie est appuyée par plus de 8 millions de capteurs qui ont été déployés dans le monde entier, permettant ainsi de visualiser les attaques cybernétiques, en temps réel, et en les classant par type, origine et cible.

Qui sont les responsables de ces attaques et quelle est leur cible ?

Après une observation de la carte télémétrique affichée ci-dessous, les constatations démontrent qu’environ la moitié des attaques proviennent des Etats Unis et d’autres pays tels que la Chine ou encore l’Ukraine. Néanmoins, les Etats Unis avaient reçus approximativement 70% des attaques dont 60% concernent les applications web et 54% les hacks d’espionnage cybernétique.

La cyberwar : Une menace réelle !

De nombreux individus pensent que la cyber-guerre est un phénomène de fiction. Cependant, la menace est vraiment réelle et peut avoir des conséquences très dangereuse. L’attaque la plus récente de Ransomware, de WannaCry, est un argument de taille face à l’ampleur et aux implications potentielles de la cyberwar.

Le monde n’avait jamais connu avant une attaque qui a eu une ampleur aussi énorme que celle de la WannaCry. Celle-ci a réussi à infecter plus de 230 00 ordinateurs déployés dans plus de 150 pays et a visé, entre autre, le Service National de Santé Britannique, Espagne Telefonica, FedEX et Deutsche Bahn.

Ce virus a permis à ses auteurs d’assembler de lourdes rançons pour ceux qui ont eu le malheur d’en être affecté.

Banques, hôpitaux, grands organismes, ce virus a montré aux yeux du monde entier le véritable impact que peut avoir une cyber-attaque de ce calibre sur les activités du quotidien.

Dans une époque où les menaces se développent à vitesse grand V, protéger ses données informatiques devient un enjeu de taille et une question de premier ordre. 3S, grâce à son expertise confirmée dans le domaine de la sécurité informatique et à son actif en projets de sécurisation, vous garantit la sécurité de vos infrastructures informatiques, la protection de vos applications, la confidentialité de vos données et le développement de votre business. Cette longue expérience de 3S dans la cyber sécurité est appuyée par son alliance avec des partenaires de haut niveau, tels que Cisco, Fortinet, TrendMicro ou encore IBM, pour une sécurité infaillible et un Système d’information intègre.