MCCE 2024 : « L’IaaS, un marché en forte croissance dans le monde et en Tunisie »

Dans le cadre de sa participation à la 3ème édition du Maghreb Cybersecurity and Cloud Expo by Express FM (MCCE), qui s’est déroulée les 20 et 21 février à la Cité de la Culture à Tunis, 3S et GlobalNet ont présenté un workshop intitulé «On Prem ou On Cloud, confiez le déploiement de votre DataCenter à des experts». L’atelier a été animé par Nabil Zakraoui, Directeur Presales GlobalNet et Ehsen Zayen, Directeur Delivery 3S.

Plusieurs Cloud privés déployés par 3S

Introduisant le workshop, Nabil Zakraoui a fait savoir que Gnet Business propose plusieurs lignes de produits : La connectivité mono-site ou multi-sites (MPLS ou/et SDWAN), la connectivité sécurisée (EDGE, WAF, sécurité managée, sécurité des EndPoint…) ; le Cloud (hébergement web, VPS, CloudNet…) et les applications software et services (applications propres à GlobalNet ou à travers des partenaires : CRM, helpdesk, Mass Mailing & BulkSMS, Microsoft 365, etc.

Evoquant le volet intégration, Ehsen Zayen a indiqué de son côté que 3S couvrait plusieurs périmètres technologiques qui correspondent à un portefeuille varié de produits qui va du réseau, en passant par les datacenters, la collaboration, la cybersécurité, la vidéosurveillance…

« A chacun de ces secteurs d’activité correspond un département technique qui englobe les spécialistes qui sont formés et certifiés au plus haut niveau pour assurer un service de qualité pour nos clients. Les services que nous assurons sont de design avant-vente avec toutes nos équipes commerciales ainsi que la phase d’implémentation (gestion des projets, documentation et lors de l’exploitation) » a souligné M. Zayen.

En ce qui concerne le Cloud de 3S en tant qu’intégrateur, M. Zayen a indiqué que le rôle de l’entreprise est d’assister ses clients pour la construction d’un Cloud privé pour que l’entreprise puisse profiter des services du Cloud sur une infrastructure totalement privée. Il a cité pour cela deux grands exemples de projets exécutés par 3S : « Le premier projet exécuté en 2017 a été de fournir pour la Poste Tunisienne, une infrastructure de Cloud privé pour héberger ses applications. Ce cloud est caractérisé par un grand degré d’automatisation qui est capable aujourd’hui de déployer des applications dans un délai identique qu’un cloud de type Azure ou AWS ! Le deuxième exemple est le Centre National d’Informatique (CNI) qui est le cloud privé de la fonction publique de l’administration tunisienne. Conçu et déployé par 3S, ce Cloud comprend les couches d’automatisation nécessaires tous les niveaux (computing, réseau, sécurité…) qui permet au CNI et de plusieurs organismes publics d’héberger des applications de façon ultra sécurisée »

L’infrastructure as a service en forte croissance sur le marché tunisien

Revenant sur les principales tendances du marché du cloud IaaS et des serveurs, M. Zakraoui a ajouté que ce secteur était en pleine croissance. « On s’est aperçu qu’il y avait une forte croissance de l’infrastructure as a service sur le marché tunisien dans la mesure où le DSI ou l’administrateur système ne se sent pas dépaysé par rapport à ce qu’il avait l’habitude de manager auparavant, où il bénéficie d’un Virtual DataCenter avec des services avancés de sécurité, de réplication et de Disaster Recovery en plus.

Selon N. Zakraoui, on assiste aujourd’hui à plusieurs méthodes de déploiement de Cloud chez les clients. Il a indiqué à ce sujet : « Certains clients veulent avoir leur propre infrastructure ou datacenter (Cloud Privé) selon leur besoin. Cette partie est en baisse mais existe toujours et n’est pas vouée à disparaitre, au contraire : ces clients peuvent tirer profit du cloud avec un déploiement hybride. De la sorte, ces clients spécifiques gardent leur infrastructure on prem et profitent en même temps des ressources cloud public proposées par des cloud providers dont 3S fait partie.
Celle-ci va associer les bénéfices du Cloud en prem et ceux du Cloud IaaS. Autre cas d’usage intéressant : L’infrastructure on prem qui se trouve chez le client, tandis que le site de secours est hébergé dans le Cloud. Ce cas d’usage est de plus en plus répandu en Tunisie, et le sera encore plus avec la mise en place par le gouvernement des Labels N-Cloud et G-Cloud ».

Samy Ben Naceur